Directeur(-rice) régional(e) des opérations H/F

Date
27-06-2024
Contrat
CDI
Localisation
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
13014 MARSEILLE 14
Statut
Cadre

Missions principales

DPD France recherche un(e) Directeur régional des opérations H/F pour son secteur Sud-Est.

Rattaché(e) directement à la Direction Nationale des Opérations (DNO), vous animez cette région, composée de 8 agences et 1 sous-dépôt. Afin d’accompagner nos objectifs d'excellence opérationnelle, vous pilotez la stratégie régionale définie par la DNO en garantissant l'optimisation des résultats financiers sur la région et le respect de la réglementation transport applicable. 

Proche du terrain et des équipes, vous coordonnez les activités de 7 Chefs d'agence et 1 Responsable performance & méthodes, et leur communiquez les lignes directrices des axes de développements pour chaque centre de profit. Vous travaillez également en transverse, avec le Directeur régional des ventes afin d’assurer la croissance du CA. Vous assurez, en lien avec vos Chefs d'agence, la bonne mise en œuvre des moyens matériels et humains ainsi que la bonne application de la politique de sous-traitance, pour garantir la satisfaction de nos clients ainsi qu'une qualité de service optimale. 

Vos principales missions :

  • Définir la feuille de route annuelle pour toutes les agences du secteur
  • Réaliser le plan d’activité et les objectifs court, moyen et long terme de sa région, conformément à la stratégie de DPD France
  • Etablir, en lien avec la Direction financière, les objectifs budgétaires et les CAPEX
  • Analyser les résultats périodiques et mettre en œuvre des actions correctives pour remédier aux écarts réalisés par rapport aux objectifs
  • Porter et relayer la stratégie RH de DPD France auprès de ses managers
  • Développer le leadership de ses équipes, pérenniser le savoir-faire et assurer l’avenir managérial de l’organisation
  • Animer les réunions de secteur et les rencontres avec les équipes
  • Veiller et garantir la stricte application de la réglementation transport ainsi que la politique de sécurité/sureté de DPD France 

Poste à pourvoir sur la région SUD-EST, avec de nombreux déplacements à prévoir sur le secteur. 

Vous bénéficierez :   

  • D’une rémunération compétitive, composée d’une partie fixe et d’une partie variable 
  • Un système d'intéressement et de participation  
  • Un véhicule de fonction  
  • Un statut cadre au forfait jours (environ 10 jours en plus des congés payés)  

Rejoignez-nous ! Devenez acteur de la croissance de DPD France. 

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure en transport et/ou logistique, vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions de leader opérationnel en environnement multisites.

Vous avez nécessairement une parfaite maîtrise de la réglementation du transport, du code du commerce, de la législation sociale ainsi que des règles de sécurité.

Conscient(e) des enjeux liés au secteur du colis, vous êtes agile et savez rebondir au changement. Vous êtes un(e) manager bienveillant(e) qui accompagne ses équipes au quotidien dans la résolution de problèmes. Orienté(e) clients, expéditeurs et destinataires, vous saurez mettre en place, avec les équipes sous votre responsabilité, une organisation rigoureuse, dans le respect des process de l'entreprise pour satisfaire nos clients.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler étroitement et en transverse avec les différentes directions de l’entreprise. 

A l’aise, aussi bien en gestion sociale que financière, vous disposez de vraies capacités d'analyse sur le plan budgétaire afin de suivre des indicateurs tels que le CA, marge brute, résultat d'exploitation, ratio de productivité, et autres indicateurs de qualité et performances.

Sensible à l'amélioration continue, vous êtes adepte du Lean management (5s, Kanban, management visuel,...) afin de garantir le niveau performance attendu.

Une connaissance des techniques de gestion de projet et des différents outils associés est souhaitable.